etudes

Etudes de marché

Spécialiste de l’investigation des marchés et disposant de ressources humaines de qualité et de moyens techniques adaptés, le Centre Marocain de Conjoncture mène pour le compte de ses différents commanditaires aussi bien nationaux qu’étrangers, publics et privés, des études de marché sur mesure. Nous accompagnons différentes entreprises et institutions œuvrant au Maroc à mieux comprendre leurs marchés et leurs cibles.

Le Centre Marocain de Conjoncture propose différentes études de marché au Maroc, qu’elles se réfèrent sur les domaines économique, démographique, statistique, commercial, industriel ou financier, et se portant sur un ou plusieurs secteurs, une organisation professionnelle ou une unité productive. Innovant, professionnel et dynamique, le Centre Marocain de Conjoncture ambitionne de devenir l’un des meilleurs acteurs de la collecte et d’analyse de données au Maroc, en contribuant à son développement et en accompagnant tous ceux qui souhaitent y participer. Ainsi, nous proposons d’analyser, de mesurer et de faire comprendre à ceux qui le souhaitent, le fonctionnement réel des forces à l'œuvre dans le cadre d'un marché.

Toute étude de marché nécessite une méthodologie fiable et rigoureuse

Les études de marché sont les préalables indispensables – ou à tout le moins fortement conseillé – de l’introduction de nouveaux produits, services ou concept sur un marché. Par définition, l'étude de marché a pour but d'analyser l'offre et la demande sur un marché donné afin de permettre la mise en place de la stratégie commerciale de l'entreprise ou d'un plan d'actions marketing. Ainsi, les études de marché sont très souvent utilisées par les créateurs d'entreprises au moment d'évaluer la viabilité de leur projet et de faire leur business plan, et par les entreprises plus établies au moment de la création du budget pour l'année suivante.

L'étude de marché fait intervenir à la fois une étude quantitative telle que l’analyse de données financières, économiques et démographiques, la collecte d'information sur les consommateurs à grande échelle via des questionnaires ; et une analyse de marché plus qualitative comme la réunion de consommateurs, des entretiens téléphoniques, visites de points de vente, etc.

En ce sens, la réalisation d'une étude de marché est un exercice complexe, chronophage et qui mobilise autant de ressources humaines, techniques que financières. Ainsi pour la réaliser, deux options s’offrent à chaque entreprise et institution : la faire en interne ou en externe. En effet, il y a la possibilité de réaliser l’étude par vous-même. Mais il est important de noter que dans ce cas, le travail produit sera en général de moins bonne qualité qu'un travail réalisé en externe. Certes, cette méthode permettrait de réaliser une certaine économie financière, mais il faut garder en tête que de cette étude va découler la bonne orientation du projet. Si le facteur financier est généralement le premier pris en compte dans cette décision, il ne faut pas pour autant perdre de vue tous les avantages de laisser l'élaboration des études de marché à qui de droit : gain de temps, et analyse parfaitement ficelée. Confier votre étude de marché au Maroc à un prestataire extérieur va vous permettre de bénéficier en contrepartie d'un travail de qualité, réalisé par des experts dédiés et habitués à ce type d'exercice. En outre, faire appel à un prestataire externe vous fera gagner du temps et vous permettra de vous concentrer sur d’autres optiques.

L’étude quantitative pour mieux comprendre les caractéristiques d’un marché

Le Centre Marocain de Conjoncture réalise des études de marché au Maroc sur des produits et services utilisés tous les jours, mais aussi sur des sujets techniques, sociologiques, économiques, industriels, financiers… et qu’ils s’agissent d’études commerciales ou d’études non commerciales.

Dans la majorité des projets, nous sommes amenés à proposer à nos clients la réalisation d’une phase qualitative avant de démarrer l’enquête quantitative. L’étude quantitative a pour objectif de mieux décrire et comprendre les comportements des cibles à travers des données chiffrées. Parmi les différents types d’études de marché, les études quantitatives sont des enquêtes réalisées sous la forme de questionnaire. Ces enquêtes sont effectuées auprès d’un échantillon représentatif de votre cible, ou de la population en général. Quelle que soit l’application de votre étude quantitative, mesure d’audience, lancement de produit, enquête de satisfaction… le Centre Marocain de Conjoncture peut concevoir une enquête sur mesure, dans le respect de vos objectifs et vos attentes.

L’étude quantitative demeure, même aujourd’hui, à l’heure d’Internet et de la prétendue accessibilité de toute information, une discipline rigoureuse, car la pertinence et la fiabilité des résultats de votre enquête ou baromètre dépendent d’une variété de facteurs : qualité de l’échantillon, construction du questionnaire, fiabilité des analyses… Pour toute étude quantitative, nous disposons des ressources humaines de qualité et de moyens techniques adaptés, en fournissant la plupart des solutions d’études quantitatives, utilisant totalement ou partiellement le téléphone comme outil d’investigation (CATI). L’administration du questionnaire peut également être réalisée selon des méthodes alternatives comme le face-à-face (CAPI), le questionnaire en ligne (CAWI) voire la méthode postale (questionnaire envoyé par voie postale).

Le Centre Marocain de Conjoncture est en mesure d’assurer les missions de A à Z, de la conception de la méthodologie jusqu’à l’analyse des résultats et l’établissement du rapport, en passant par l’échantillonnage, le questionnaire, la collecte, le dépouillement, les tests de cohérence, etc.

Somme toute, l’étude de marché n’est efficace comme source d’information que quand le travail permet de prendre des décisions justifiées. C’est en ce sens que nous récoltons toutes les informations via des méthodes adaptées de recherche, que nous les enregistrons et dépouillons méticuleusement avant toute analyse de marché de telle sorte que nos commanditaires puissent définir ou adapter leur stratégie et projet sur la base de ces informations authentiques. Toutes nos études de marché au Maroc sont réalisées sur mesure et sont accompagnées de nos recommandations avec des actions concrètes et réalisables pour chacun des aspects de votre projet.

Lire la suite

Disposant de ressources humaines de qualité et de moyens techniques adaptés, le Centre Marocain de Conjoncture fait des «études» une activité privilégiée pour répondre aux attentes des commanditaires aussi bien nationaux qu’étrangers, publics et privés. Ces études portent sur les domaines économique, démographique, statistique, commercial, industriel et financier et peuvent porter sur un ou plusieurs secteurs, une organisation professionnelle ou une unité productive.
  1. « Bilan Commun Pays MAROC » (Commanditaire PNUD-Rabat)- Sept 2005.

    etudes

    Bilan Commun Pays MAROC » (Commanditaire PNUD-Rabat)- Sept 2005.

  2. « Réalisation d’une banque de données sur les clients de l’ONEP intéressant les centres de Berrechid, Ain Dourrij, Aïn Taoujtate, et Laâyoune Oujda », (ONEP)- 2005.

    etudes

    Réalisation d’une banque de données sur les clients de l’ONEP intéressant les centres de Berrechid, Ain Dourrij, Aïn Taoujtate, et Laâyoune Oujda », (ONEP)- 2005.

  3. « Réalisation d’une base de données statistiques macro-économiques et sectorielles » (avec formation pour l’exploitation et la mise à jour), (ONE)- 2001.

    etudes

    Réalisation d’une base de données statistiques macro-économiques et sectorielles » (avec formation pour l’exploitation et la mise à jour), (ONE)- 2001.

  4. « Élaboration d’une base de données statistiques couvrant le commerce extérieur du Maroc» Conseil National du Commerce Extérieur (CNCE)- 2004.

    etudes

    Élaboration d’une base de données statistiques couvrant le commerce extérieur du Maroc» Conseil National du Commerce Extérieur (CNCE)- 2004.

  5. « Etude relative à la réalisation des indicateurs du développement humain et la mise en place d'un système de benchmarking, établissement d’une base de données, remise de plusieurs volumes ( une dizaine).

    etudes

    Etude relative à la réalisation des indicateurs du développement humain et la mise en place d'un système de benchmarking, établissement d’une base de données, remise de plusieurs volumes ( une dizaine).

  6. « Profil Pays Maroc » (étude réalisée dans le cadre du FEMISE en partenariat avec l’Institut de la Méditerranée sis à Marseille (Palais du Pharo)- 2005.

    etudes

    Profil Pays Maroc » (étude réalisée dans le cadre du FEMISE en partenariat avec l’Institut de la Méditerranée sis à Marseille (Palais du Pharo)- 2005.

  7. « Etude de la segmentation des clients de l’ONEP », (ONEP)- 2003-2005.

    etudes

    Etude de la segmentation des clients de l’ONEP », (ONEP)- 2003-2005.