Maroc Conjoncture

Revue économique Maroc

« Une revue économique est faite pour publier des textes scientifiquement solides et dans toute la mesure du possible originaux, dans le champ défini par sa politique éditoriale. »

Depuis sa création en 1990, le CMC publie des travaux originaux dans tous les domaines de la recherche économique, théorique et empirique. Toujours ouvert aux apports des autres sciences sociales susceptibles d’enrichir la réflexion et les méthodes des économistes, le CMC propose des revues économiques généralistes au Maroc. À travers ses publications économiques, le CMC souhaite offrir une vision aussi large que possible de toutes les tendances de l'analyse économique et publie des travaux originaux dans tous les domaines de la recherche économique, théorique et empirique.

Le CMC s'intéresse aux débats théoriques en économie politique et en socio-économie, à l’évolution et aux transformations socio-économiques des sociétés actuelles et aux résultats de recherche menés dans ces divers domaines. À travers chaque revue économique au Maroc, le CMC entend proposer un véritable outil de travail au service des opérateurs économiques. Cela va sans dire que la revue économique s’adresse aux économistes de l'administration, des entreprises et des institutions financières, mais également aux enseignants, aux étudiants, aux chercheurs et peut aussi s’adresser aux économistes qui ne sont pas nécessairement spécialistes des questions traitées.

Le CMC propose des revues économiques et financières de conjoncture, mais aussi vouées à la diffusion de la tendance et des nouvelles connaissances en science économique et en finance. Chaque revue peut contenir une analyse approfondie des évolutions intervenues au Maroc, ou parfois le pays qui fait l’objet de l’étude, ainsi que des dossiers thématiques et des informations statistiques.

Publications économiques

Les publications du CMC sont constituées de Lettres Mensuelles «Maroc Conjoncture», de Profils de la Conjoncture trimestriels «Maroc Entreprise», d’un Bulletin Spécial annuel «Maroc Perspectives» et d’un Bulletin Thématique annuel.

Le CMC diffuse également de façon ponctuelle un « info CMC » destiné à préciser la position du Centre par rapport à un événement économique d’actualité.

Globalement, il s’agit de mettre successivement l’accent sur les tendances du rythme de la croissance économique marocaine, de voir la contribution différenciée et évolutive de ses composantes et, enfin, d’expliciter les nouveaux secteurs qui en sont les principaux moteurs. Le CMC a vocation à intervenir sur les champs les plus variés du développement économique.

Maroc Conjoncture

La Lettre du CMC, parution mensuelle est un support de suivi et d’analyse de l’actualité économique nationale et internationale (12 numéros par an) enrichie par un dossier du mois couvrant un thème d’actualité.

Maroc Entreprise

Le Profil de la Conjoncture, présentation synthétique et chiffrée trimestrielle des principaux indicateurs de la conjoncture économique nationale et internationale (4 numéros par an). Il est enrichi par la présentation des résultats des enquêtes dont la périodicité est trimestrielle.

Maroc Perspectives

Le Bulletin Spécial dresse le Bilan économique et social de l’année avec des prévisions pour les deux années suivantes.

Le Bulletin Thématique

Une analyse quantitative et qualitative d’un thème dicté par la conjoncture dont la pertinence et le contenu confortent les opérateurs économiques dans leurs préoccupations.

Dès son indépendance, le Royaume du Maroc a choisi le pluralisme politique et le libéralisme économique en stipulant les droits de propriété et la liberté de conduite dans les droits fondamentaux garantis par la constitution. L'économie marocaine est une économie très ouverte. Depuis le début des années 80, le Maroc a adopté une politique d'ouverture économique et financière visant à renforcer la libéralisation du commerce extérieur, la poursuite de l'intégration de l'économie marocaine et de l'économie mondiale, et sa contribution à la consolidation du système commercial multilatéral.

À cet égard, des progrès significatifs ont été accomplis dans la modernisation de la structure économique et financière et la mise à niveau du cadre juridique et institutionnel. L'objectif est d'accélérer durablement le taux de croissance de l'économie marocaine et d'améliorer les conditions de vie des citoyens.

En tant qu’Observatoire privé et indépendant de l'économie marocaine, CMC est spécialisé dans l'analyse de l'état de l'économie nationale, la prévision et l'évaluation d'impact. À travers les publications économiques, le Centre fournit alors des diagnostics de la conjoncture de l'économie nationale, des marchés financiers et des matières premières, des prévisions à court et moyen terme… et des outils d'analyse économique.

Le CMC vise à fournir à tous les acteurs des analyses complètes des faits et des données importants sur les conditions économiques nationales et mondiales, afin qu'ils puissent bénéficier d'un système d'information fiable et opérationnel, qui peut prédire les éventuels changements de tendances conjoncturels afin de prendre de meilleures décisions.

Lire la suite
  1. Maroc Conjoncture n° 329

    publications

    -

  2. Maroc Conjoncture n° 328

    publications

    -

  3. Maroc Conjoncture n° 327

    publications

    -

  4. Maroc Conjoncture n° 326

    publications

    -

  5. Maroc Conjoncture n° 325

    publications

    -

  6. Maroc Conjoncture n° 324

    publications

    -

  7. Maroc Conjoncture n° 323

    publications

    -