actualites

Actualité économique Maroc

L’appréciation de la conjoncture économique revêt une importance particulière pour les décideurs. C’est un baromètre d'indicateurs de phénomènes annonciateurs de tendances qu'il importe d'appréhender dans les meilleurs délais.

Avec l’internalisation des marchés, l’entreprise, elle, doit s’adapter, si possible anticiper, parfois influencer, en tout cas réagir avec agilité. Pour y parvenir dans de bonnes conditions, les gestionnaires d’entreprises ont besoin de l’information appropriée, au moment opportun, pour la prise de décision. La place centrale qu’occupe l’information dans le processus de prise de décision n’est plus à démontrer.

Suivant de près l’actualité économique au Maroc, le CMC réalise la collecte et l'analyse de l'information de conjoncture, ainsi que de l'établissement des prévisions à court terme des principaux indicateurs de l’activité économique. Le diagnostic et la prévision conjoncturels sont établis sur la base des études d’informations économiques, monétaires et financières.

Le CMC au cœur de l’actualité économique au Maroc

Les chefs d'entreprise se doivent de maitriser leur propre environnement économique afin de prendre les bonnes décisions stratégiques. De même, les gestionnaires doivent utiliser ces connaissances pour améliorer leur efficacité au travail. Cependant, bien que l'information économique n’ait jamais été aussi abondante, elle n'en demeure pas moins difficile à interpréter.

Spécialisé dans l’analyse et le suivi de la conjoncture, la prévision et l’évaluation d’impact, le CMC publie régulièrement l’actualité au Maroc dans sa mission fondamentale d'accompagner les décideurs et de les aider à mieux comprendre leur environnement économique, social et financier. Il faut aussi noter que les actualités Maroc économie ont toujours été généralement utilisées dans la profession pour prendre "le pouls" de la situation économique, et surtout établir un diagnostic quant à son évolution.

La conjoncture économique est variable, car soumise à des cycles alternatifs d'expansion et de ralentissement. On parle de renversement de conjoncture lorsqu'une phase d'expansion laisse place à une phase de ralentissement ou inversement. Pour mesurer ces différents effets, la mesure de la conjoncture économique repose sur l'évolution de plusieurs indicateurs : croissance du produit intérieur brut (PIB) du Maroc, croissance économique marocaine, niveau du chômage, solde des échanges des biens et des services entre le Maroc et les pays étrangers, inflation.

En période de croissance économique, l'ensemble des revenus augmente, entraînant ainsi une progression du chiffre d'affaires des entreprises et de leurs bénéfices. Les actionnaires anticipent alors une hausse des dividendes et le prix des actions de ces entreprises augmente. En règle générale, la croissance amène une amélioration du niveau de vie des habitants et une plus forte demande de crédits, et engendre de l’inflation, c’est-à-dire une hausse générale des prix et des salaires. A l’inverse, en période de récession et de désinflation, les entreprises voient leurs bénéfices diminuer. Cela a pour conséquence de réduire l’intérêt des actions et la valeur de ces placements.

Mettre à profit l’actualité au Maroc pour être plus performant dans les prévisions

L’actualité au Maroc, les statistiques et indicateurs conjoncturels sont d’excellentes ressources pour se tenir informé de l’économie marocaine, partie intégrante du macro-environnement de l’entreprise. Il s’agit des caractéristiques générales de l’économie et de la société qui peuvent influencer l’entreprise. Aux facteurs économiques s’ajoutent les facteurs démographiques, les facteurs sociologiques, les facteurs technologiques, les facteurs politiques et légaux ainsi que les facteurs écologiques pour déterminer le macro-environnement.

De manière générale, on considère que ce sont des facteurs qui influencent l’entreprise et sur lesquels l’entreprise n’a que peu de pouvoir. Pourtant, les scénarios les plus probables doivent être les plus considérés. Certains signes avant-coureurs d’une modification du macro-environnement, comme un bouleversement de l’économie nationale, sont à surveiller. Une entreprise qui anticipe et s’adapte aux évolutions de son environnement minimise fortement les menaces qui pourraient affecter son développement.

En ce sens, de nombreuses entreprises se tiennent informées en permanence de l’actualité économique au Maroc, afin de pouvoir réaliser une activité qui est au cœur d'un nombre important de décisions stratégiques en entreprise, comme en matière de politique économique : la prévision économique.

La prévision économique est en effet cette discipline qui se donne pour objet d'anticiper le contexte dans lequel des décisions de politique publique ou d'entreprise sont susceptibles d'être mises en œuvre. Elle porte le plus souvent sur des variables telles que la croissance, l'inflation, le chômage, les taux d'intérêt ou encore l'évolution des finances publiques. Le terme (quelques mois ou quelques années), le niveau d'analyse (l'ensemble de l'économie ou un secteur particulier) et la précision vers laquelle elle doit tendre dépendent des besoins des décideurs qui peuvent être des dirigeants d'entreprises ou des responsables politiques. Si leurs besoins sont quelque peu différents, la méthodologie utilisée est généralement comparable et s'efforce d'être identique à celle des autres sciences expérimentales.

Il faut noter que les enquêtes de conjoncture sont largement utilisées pour prévoir les évolutions courante et future de l’activité économique. Néanmoins, si le développement futur de l'économie est la source d'une grande incertitude au sein des institutions de gouvernance, la situation actuelle l'est aussi. Pour l'état actuel de l'activité économique, cette incertitude est due au fait que les données économiques d'intérêt ne sont généralement disponibles que sous certains délais. De nombreuses études ont été menées pour tenter de réduire l'incertitude entourant le développement économique actuel et futur en utilisant des indicateurs cohérents et avancés construits à partir des enquêtes de conjoncture menées auprès des entreprises et/ou des ménages. Ces enquêtes rendent compte des opinions des entreprises et des consommateurs sur la conjoncture économique actuelle et ses développements récents et futurs. Et parce que leur publication précède celle des données économiques, les décideurs peuvent alors s’en servir pour dresser assez tôt un premier état des lieux de l’état de la situation économique. C’est un peu aussi tout l’intérêt de suivre de près l’actualité économique au Maroc.

Lire la suite